L’objectif du Projet PIGO plus est de contribuer à l’amélioration de la sécurité la sécurité alimentaire des populations rurales autour des bas-fonds aménagés et des petits périmètres irrigués et à l’augmentation de leurs revenus pour contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Le PIGO plus est mis en œuvre dans les régions de l’Est, des Hauts Bassins, du Sud-Ouest et des Cascades ainsi que dans la province de la Sissili (région du centre Ouest). Son coût global est de 36, 20 milliards de FCFA, pour une durée d’exécution de cinq ans.

L’Ambassadeur Luc HALLADE a indiqué que plusieurs raisons ont motivé le financement du PIGO plus. Le PIGO plus est la manifestation de la plateforme de coordination internationale Alliance Sahel, cofinancée par la KFW et l’AFD. De plus l’extension du projet à la région de l’Est et son intérêt pour le milieu rural ont retenu l’attention des partenaires.  « L’extension du PIGO plus à la région de l’Est est un signe qu’on ne veut pas abandonner les populations », a souligné Luc HALLADE.

Le ministre Moussa KABORE a traduit la reconnaissance du Gouvernement burkinabè à l’Ambassadeur et à l’AFD. « La signature de cette convention au profit du projet PIGO plus constitue un réel motif de satisfaction car elle va contribuer à renforcer les efforts déjà déployés par le Gouvernement dans la mise en œuvre de l’initiative présidentielle ‘‘Produire un million de tonnes de riz’’ », a-t-il dit. Et d’ajouter que le PIGO s’inscrit dans la dynamique de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables notamment les personnes déplacées internes en matière de valorisation des bas-fonds.

Le patron de l’Agriculture burkinabè a indiqué qu’à terme le PIGO Plus permettra, entre autres d’aménager et de mettre en valeur 2 950 ha de bas-fonds et 682 ha de périmètres irrigués. Il favorisera la construction de 45 magasins de warrantage assortis d’air de séchage, 20 magasins d’oignon et l’acquisition de 30 tracteurs, 50 motoculteurs, 100 batteuses et 15 unités de transformation.