Tribune de visibilité et de valorisation de l’action publique en faveur du développement, la conférence régionale du gouvernement mobilise, ce jeudi 23 décembre 2021 à Tenkodogo, le ministre en charge de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, Moussa KABORÉ, et son collègue en charge des Sports et de l'Emploi, Mathias TANKOANO, sous la modération du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Alkassoum MAÏGA, porte-parole du gouvernement.

Le ministre Moussa KABORÉ a présenté à la population de la région du Centre-Est les grands investissements en matière de développement agropastoral, effectués par le gouvernement, sous l’impulsion du président du Faso, Roch Marc Christian KABORÉ, de 2016 à nos jours.

Dans le domaine des infrastructures de production, l’action publique pour le développement a consisté en l’aménagement de 29 000 hectares de terres dont 1000 hectares dans la région du Centre-Est. 200 fermes résilientes, innovantes et performantes ont été mises en place et 3500 autres unités seront installées d'ici à 2025. L'on note également l’aménagement de 2 400 km de pistes à bétail et de 560 forages pastoraux.

Des intrants et équipements agricoles ont été octroyés, à prix subventionnés, aux producteurs. A ce titre, ils ont bénéficié de 120 000 tonnes d’engrais, dont 11 000 tonnes au profit de la région du Centre-Est. 42 000 tonnes de semences améliorées ont été mises à la disposition des producteurs, dont 4 500 tonnes aux agriculteurs du Centre-Est.

Pour améliorer la disponibilité des facteurs de production, la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA) a été portée sur les fonts baptismaux. L’unité de production d’engrais de Koupèla sera bientôt fonctionnelle. Les travaux de construction de l’Unité d’assemblage de tracteurs de Tenkodogo sont presque terminés.

Pour la mise en marché des produits agricoles, plusieurs comptoirs d'achat ont été construits. Il en est de même de 36 unités de transformation de produits agricoles. Dans la région du Centre-Est, cinq marchés à bétail ont été réalisés. L’abattoir moderne de Pouytenga viendra accroître la valeur ajoutée des produits de l’élevage dans la zone.

La Banque agricole du Faso (BADF) et le Fonds de développement agricole sont mis en place pour le financement des activités agropastorales. Le mécanisme d’assurance agricole est mis sur pied pour la gestion des chocs climatiques.

Appelant à un changement de paradigme, le ministre Moussa KABORÉ a invité les acteurs à s’approprier les instruments de financement et à adhérer à l’assurance agricole à l'effet de faire de l'agriculture une activité véritablement économique.

Le ministre des Sports, de l’Autonomisation des jeunes et de l'Emploi, Mathias TANKOANO, a exposé les grands acquis de son secteur à l’assistance.

Puis, les participants à la conférence régionale ont soulevé des préoccupations relatives à la mise à disposition des intrants et équipements agricoles, à une forte présence de la Banque agricole du Faso, au financement des activités des jeunes dans la région, à la gestion de la situation alimentaire nationale, à la prévention de l’extrémisme violent, etc.

Les membres du Gouvernement y ont apporté des réponses.

WhatsApp Image 2021-12-23 at 13.20.33