La plaine de Gorgo comporte une superficie aménagée de 50 hectares orientés dans la riziculture. 50 autres hectares de terres hors aménagements sont exploités pour le maraichage. Les exploitants y sont confrontés à la dégradation de la digue du barrage, provoquant des inondations des cultures en saison pluvieuse. Les producteurs sont ainsi contraints d’attendre la baisse des eaux en septembre pour entamer les semis de riz, avec un risque d’inachèvement du cycle de production. Cet aléa est aggravé par l’ensablement du barrage, provoquant un tarissement précoce et une impossibilité d’irriguer comme il se doit le riz repiqué en septembre et de pratiquer les cultures de contre-saison.
Face à cette situation, le ministre Moussa KABORE s’est évertué à sensibiliser les producteurs de la plaine de Gorgo à l’impératif d’adopter des pratiques à même de protéger le barrage au profit des générations actuelles et futures, en évitant notamment d’installer des parcelles de production dans son lit. Puis, il a assuré les exploitants de la prise de dispositions pour la remise à niveau de la digue.
Visitant les parcelles d’oignon, de chou et de tomate, le ministre en charge de l’Agriculture a interpellé les producteurs sur l’épandage inadéquat de l’engrais, apparemment jeté à la volée. Il leur a plutôt recommandé l’utilisation de la fumure organique pendant la préparation du sol. Les producteurs ont dit prendre bonne note des interpellations du ministre KABORE.