Après la première session du Conseil national de la statistique tenue en septembre dernier, la deuxième session du CNS de l’année 2021 a lieu ce mardi 28 décembre avec à son ordre du jour l’examen du gap statistique des Objectifs de développement durable (ODD) et des résultats de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de vie des Ménages (EHCVM).

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques, Moussa KABORE, par ailleurs vice-président du Conseil national de la statistique, a souligné que l’élaboration du rapport sur le gap statistique des ODD a pour objet de mettre à jour les données statistiques de la base d’indicateurs existante, de relever les insuffisances et les besoins en termes d’indicateurs nationaux et de production de données statistiques. 

La réalisation de l’enquête sur les conditions de vie des ménages répond au besoin d'adopter une méthodologie harmonisée pour faciliter les comparaisons des indicateurs entre les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Elle permet également de disposer des informations actualisées pour orienter la planification et pour évaluer les progrès vers l’atteinte des cibles définies lors de l’élaboration du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES II).

Le ministre Moussa KABORE a rappelé, avec satisfaction, l’adoption de la nouvelle loi portant organisation et règlementation des activités statistiques, le 06 décembre dernier par l’Assemblée nationale. Cette réforme du cadre législatif a le mérite d’adapter le système statistique national aux réformes institutionnelles et organisationnelles intervenues dans le pays, aux engagements internationaux pris par l’Etat et à l’évolution technologique.

La deuxième session du CNS constitue un cadre pour la célébration officielle de la Journée africaine de la statistique placée sous le thème : « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique ». Le ministre en charge de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques a relevé la nécessité de redoubler d’efforts, en intégrant les besoins en informations statistiques sur le secteur de la culture et du tourisme dans les enquêtes statistiques, ainsi que dans la compilation des données de sources administratives. Il s’agit ainsi d’appuyer la dynamique de développement culturel et touristique, fondée sur les valeurs communes propres aux Burkinabè, les capacités entrepreneuriales et la créativité des acteurs, amorcée à travers la stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT 2018- 2027) adoptée en 2018.

Puis, le ministre KABORE a appelé l’ensemble des participants à contribuer pleinement aux échanges lors des travaux.