Le Chef du Gouvernement a rappelé que la situation nationale est marquée par une insécurité alimentaire qui tire ses origines dans la crise sécuritaire et sanitaire, et qui se manifeste par une hausse des prix des denrées alimentaires. Il a ajouté que cette hausse des prix résulte également d’une campagne agricole qui a enregistré une baisse de la production céréalière de 9,07% et celle des autres cultures vivrières de 25,74% par rapport à la campagne écoulée. « Le Gouvernement a déjà évalué les conséquences de cette crise et a actionné le Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il est à pied d’œuvre pour renforcer l’approvisionnement des boutiques témoins et intensifier le contrôle des prix. Mon gouvernement mettra aussi un point d’honneur à accompagner les producteurs pour la réussite de la campagne agricole sèche et encouragera les populations à la consommation de produits locaux », a assuré le Premier ministre Lassina ZERBO.

Pour accroitre la productivité des branches d’activités du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique, et réduire leur vulnérabilité aux chocs climatiques, le Gouvernement prendra les mesures pour accroître le rythme d’exécution des principaux programmes du secteur.

Relativement à la production agricole, le Gouvernement va œuvrer à l’accroissement des rendements et améliorer la commercialisation des produits à travers l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures hydroagricoles, l’amélioration du fonctionnement de la centrale d’achat des intrants et matériels agricoles (CAIMA), l’accompagnement des producteurs dans la commercialisation de leur production. Il a également annoncé ­ la poursuite de la mise en œuvre des initiatives présidentielles : « Un million de tonnes de riz par an » et « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », ainsi que­ l’accélération de l'opérationnalisation des pôles de croissance, notamment, les agropoles de Samandéni, du Sourou et le pôle du Sahel.

« Pour ce qui est des ressources animales et halieutiques, afin d’augmenter leur productivité, j’engagerai mon Gouvernement à agir pour améliorer la couverture vaccinale contre les différentes pathologies animales, la sécurisation et la gestion durable des ressources pastorales, pour accroitre continuellement la production de poisson à travers la mise à disposition d’alevins et l’empoissonnement systématique des étangs d’eau. Il réalisera également les infrastructures de transformation des produits de l’élevage, notamment les abattoirs », a dit le Chef du Gouvernement. La feuille de route prévoit la   réalisation d'au moins 03 complexes intégrés constitués d’abattoirs modernes de grandes capacités, d’entrepôts réfrigérés, d’unités de conditionnement, de comptoirs d’exportation. En outre, les actions pour l’opérationnalisation de la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVET) se poursuivront.

Conscient que l’industrialisation est l’une des clés de voute de la transformation de l’économie, le Premier ministre a également assuré que son équipe consolidera les actions engagées dans le cadre du plan d’industrialisation accélérée, en vue d’accroître la transformation des produits locaux, notamment le coton, l’anacarde, les produits vivriers. Il accordera une attention particulière à la réalisation des projets amorcés par l’Etat dans le secteur de l’agro-industrie, notamment les 03 unités de transformation de tomate à Gourcy, Yako et Ouahigouya, etc.