Accueilli par la Directrice du Laboratoire, Dr Habibata OUERMI/ZERBO, en présence du Directeur général des services vétérinaires, Dr Adama MAÏGA, le ministre en charge de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques a effectué le tour des différents compartiments du laboratoire et envisagé les perspectives de renforcement des capacités opérationnelles de l’institution, notamment dans un contexte marqué par la réapparition de la grippe aviaire au Burkina Faso.

Le laboratoire national d’analyse est chargé du diagnostic, de la surveillance et du contrôle des maladies animales et zoonotiques (grippe aviaire, charbon bactérien, rage) et le contrôle de la qualité des denrées alimentaires d’origine animale. Il procède également à la production et au reconditionnement de vaccins et de sérums.

Le laboratoire national est déployé sur le territoire national à travers six laboratoires régionaux dans les Cascades, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Nord, le Sahel et le Centre-Est.

Son rôle dans la détection, la riposte et la surveillance de la grippe aviaire est déterminant. Le ministre Moussa KABORE a félicité le personnel pour le travail abattu et réitéré sa disponibilité à œuvrer à l’amélioration des performances du Laboratoire national d’élevage.