L’ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Athanase BOUDO, a rappelé qu'à l’issue du Forum économique du Burkina Faso dans ce pays ami tenu en octobre 2020, des partenaires dont la Fondation Biotechnologie pour le développement durable de l'Afrique ( BDA) ont manifesté leur intérêt à appuyer la modernisation de l’agriculture et de l’élevage burkinabè. Il s’agira de mobiliser des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et des chercheurs nationaux autour de l’intensification de la production agropastorale grâce aux biotechnologies, de l’installation d’unités de transformation des produits et de leur commercialisation.

WhatsApp Image 2022-01-19 at 20.38.32 (1)

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques, Moussa KABORÉ, a indiqué que le Burkina Faso peut s'inspirer de l’expérience canadienne en matière d’amélioration variétale et génétique des semences de plantes et des animaux. « Nous sommes engagés à aller de l’avant avec ce projet qui devrait se traduire par un transfert de technologies », a soutenu le Chef du Département de l’Agriculture et des Ressources animales.

Il a engagé les parties prenantes nationales à accélérer le processus de démarrage de ce projet, notamment par l’élaboration d’une feuille de route et la préparation d’un mémorandum au plus tard en fin mars 2022.

WhatsApp Image 2022-01-19 at 20.38.32

En sus, le ministre Moussa KABORÉ a également exprimé ses attentes relatives à l’accompagnement des partenaires canadiens pour la réforme des curricula de formations professionnelles dans le secteur agro-pastoral et halieutique afin de les adapter aux évolutions actuelles. Le ministre de l’Agriculture a souligné l’impératif de transformer les jeunes issus des centres de formation professionnelle en de véritables acteurs du développement.

Pour sa part, l’ambassadeur BOUDO s’est réjoui de l’accueil réservé par le ministre en charge de l’Agriculture et les différentes parties prenantes aux axes de coopération développés.