La grippe aviaire est une réalité dans notre pays. A ce jour huit régions sont touchées. Le Ministre de l'Agriculture des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques, Moussa KABORÉ, premier vice-président du comité technique One Health Burkina Faso, a, au cours de cette session du comité technique de pilotage fait le point de l'évolution de la situation aux membres et recueilli leurs suggestions.

Dans son exposé, il ressort que son Département a mis en place un plan de riposte pour contrer cette maladie. Ce plan vise à multiplier la surveillance, à informer, sensibiliser et éduquer les populations, à dédommager les éleveurs victimes de l’épizootie, et à acquérir du matériel adéquat pour les incinérations.

Les partenaires techniques et financiers présents à cette session ont félicité le ministre pour les actions déjà engrangées pour contenir les différents foyers de contamination. Ils l'ont encouragé à poursuivre la mise en œuvre efficace et efficiente de ce plan de riposte, et ont réaffirmé leurs engagements à accompagner le gouvernement dans cette lutte contre l'influenza aviaire.

Le ministre Moussa Kaboré a invité l'ensemble des éleveurs et les populations à collaborer avec les services vétérinaires en cas de suspicion et de mortalité de volailles. Il a confié que des équipes techniques sont déployées sur le terrain pour la surveillance et la sollicitation des producteurs. Certains foyers ont d'ores et déjà été circonscrits et éteints.

En rappel, le Burkina Faso a connu la grippe aviaire en 2006 et en 2015. Le jeudi 13 janvier 2022, le gouvernement a déclaré à nouveau l'existence sur le territoire burkinabè de la grippe aviaire.