Les résidus de récoltes pourrissent dans les champs, faute de moyens adéquats pour leur valorisation. La paille, une fois sèche n’échappe pas au feu de brousse déclenché par les chasseurs d’animaux sauvages. Pourtant, les femmes qui élèvent des animaux peinent à trouver de quoi les nourrir et la plupart sont sous occupées en saison sèche. Suite à ce constat, l’Association des Femmes pour le développement Durable de l’Agriculture (AFeDA), avec l’appui de ses partenaires techniques financiers, a lancé le projet « Valorisation des résidus post récolte par les femmes du Boulkiemdé à travers la production d’aliments à bétail et de compost », le samedi 19 février 2022 dans la région du Centre-Ouest. Selon la Coordonnatrice, Gisèle NONGANA/YAMEOGO, ce projet consistera à acquérir du matériel de transformation des résidus de récoltes en aliments à bétail et en compost au profit de deux coopératives de femmes. Il s’agit d’équipements locaux composés de broyeurs polyvalents d’une capacité de 10 tonnes par jour et d’égreneuses de maïs d’une tonne par heure munis de tricycle. « Aussi, au vu du problème d’eau que rencontrent les femmes, il sera réalisé deux forages équipés à pompage solaire, qui serviront également à irriguer la production maraichère en saison sèche », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le Secrétaire exécutif de l’AFeDA Servienne OUEDRAOGO/SEBGO, a invité les femmes à se mettre au travail pour la réussite de ce projet en vue de mettre en confiance le partenaire financier qu’est Direct Aid Program du Gouvernement Australien et permettre à d’autres femmes de bénéficier plus tard de financements.

 

Le représentant du partenaire de mise en œuvre, Urbain ZOUNGRANA, Secrétaire Exécutif de l’ASAAB, a rappelé aux bénéficiaires que le projet est apolitique et qu’ils doivent éviter d’impliquer les enfants dans les travaux.

Les bénéficiaires apprécient à sa juste valeur la mise en œuvre du projet. La présidente de la société coopérative Wend-raabo de Goulouré, Rosalie SAMA, se dit émue par l’apport du projet et promet de travailler pour relever les défis qui les attendent. Les femmes de la société coopérative Wend-manegdé de Sigoghin ont manifesté leur joie à l’annonce du démarrage du projet car le problème d’eau est préoccupant pour elles.

A l’issue des échanges, les sites qui doivent abriter les réalisations ont été visités et les foreurs ont démarré les travaux, séance tenante. 

D’une durée de trois mois, le projet « Valorisation des résidus post récolte par les femmes du Boulkiemdé à travers la production d’aliments à bétail et de compost » sera mis en œuvre dans la région du Centre-ouest, dans deux communes de la province du Boulkiemdé dont le village de Goulouré avec environ 400 femmes bénéficiaires et dans le village de Sigoghin dans la commune de Koudougou avec 30 femmes bénéficiaires. Il générera de l’emploi pour plus de 500 femmes et jeunes, contribuant au développement de l’élevage dans ses localités.