Pour contribuer à la réduction des pertes post-récoltes de la tomate et au développement de la chaîne de valeur, le Ministère en charge de l’Agriculture a entrepris de mettre à la disposition de porteurs de projets, des équipements modernes de transformation de la tomate.
Afin d’identifier les bénéficiaires potentiels pour cet appui en équipements performants, un appel à projet a été lancé et a permis de retenir 15 propositions de projets, portées par des personnes physiques ou morales, désirant entreprendre ou exerçant dans le domaine de la transformation de la tomate.
La cérémonie de remise des équipements a eu lieu ce jeudi 03 mars 2022, sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques, Hervé ZOUNGRANA.
Au total, quinze (15) kits de transformation de la tomate acquis à 400 millions de francs CFA environ ont été remis aux bénéficiaires.
Leur porte-parole, Epiphanie KONATE/KIENOU, a salué cette initiative qui vient palier les difficultés d’acquisition d’équipements adaptés pour la transformation de la tomate. Et de préciser que ces équipements sont les bienvenus car ils vont leur permettre de moderniser leur système de transformation et d’améliorer la qualité des produits afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Par ailleurs, Epiphanie KONATE/KIENOU a plaidé pour la mise en place d’une centrale d’achat des emballages agroalimentaires et pour l’accès au crédit avec des conditions souples.
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques, Hervé ZOUNGRANA, a félicité les 15 bénéficiaires de « l’Appel à projet N°001-2021 relatif à la mise à disposition d’équipements de transformation de la tomate à des porteurs de projets ». « Nous espérons pouvoir élargir à plus de bénéficiaires et à d’autres filières, les prochaines fois, car nous sommes convaincus que les besoins en équipements de transformation sont énormes », a-t-il ajouté.
Face aux doléances des acteurs, le Secrétaire général du Département en charge de l’Agriculture les a invités à travailler en synergie pour l’acquisition des emballages. S’agissant de l’accès au financement, il a souligné que le Fonds de développement agricole logé au sein de la Banque agricole du Faso permettra de résoudre cette difficulté.