Pour le Directeur de l’ONG Initiative Développement Durable-Burkina Faso (IDD-Burkina Faso), Oumarou OUEDRAOGO, cette concertation a pour but de présenter le Projet Homme et Environnement/Gestion des Ressources Naturelles et Sécurité Alimentaire au Burkina Faso aux cadres du ministère de l’Agriculture des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques, notamment ceux de la Direction Générale des Aménagements Hydro-agricoles et du Développement de l’Irrigation (DGAHDI), afin de recueillir leurs orientations et obtenir leur accompagnement pour une mise en œuvre réussie.

L’objectif principal du Projet est de renforcer la résilience des populations locales pour bâtir un cadre de vie naturel durable pour les générations présentes et futures et de contribuer à freiner la dégradation de l’environnement naturel. La phase pilote sera lancée dans les prochains jours et va durer deux ans.

Selon le Directeur de l’ONG IDD, la couverture du projet est fonction des besoins exprimés et des axes d’intervention. Il est attendu à la fin de la phase pilote la récupération et l’habilitation de 1000 hectares de terres dégradées, l’accroissement des espèces animales et végétales de la zone de couverture, l’évolution du couvert végétal, de la biodiversité et de la fertilité des sols, entre autres. Le coût de sa mise en œuvre est estimé à un million d’euros fournis par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et les Fonds Tera Verde e.V.

La concertation a aussi porté sur l’initiative « Regagner la terre et la paix ». Pour cette initiative, l’ONG IDD souhaite, en plus de l’accompagnement, mener un plaidoyer afin qu’elle soit portée par les plus hautes autorités du pays. « La réalisation des initiatives présidentielles : « Produire un million de tonnes de riz » et « Offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » dépendent tous de la terre. Et de souligner qu'il est donc important que l’Initiative « Regagner la terre et la Paix » ait un portage institutionnel de haut niveau. Selon le Directeur de l’ONG IDD, en 20 ans de mise en œuvre, cette initiative permettra d’aménager un million d’hectares de terres, de créer 4 millions d’emplois en zones rurales et d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à 20 millions de personnes.

Le Directeur Général des Aménagements Hydro-agricoles et du Développement de l’Irrigation, Dr Donkoura KAMBOU, a salué cette démarche de collaboration de l’IDD. Avec ses collaborateurs, il a porté des observations sur les projets présentés et marqué sa disponibilité à les accompagner. Selon le Directeur général, ces projets participent à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de restauration, de conservation et de récupération des sols au Burkina Faso. « Cette collaboration répond au besoin de la mise en œuvre de la stratégie et à la capitalisation des acquis », a-t-il dit.

274888491 293121416254328 1084060856406444675 n 

Avant la tenue de la concertation, le Directeur Général Dr Donkoura KAMBOU et ses collaborateurs ont eu droit à une visite guidée de l’ECO-CENTRE de l’ONG, un centre servant de cadre de formation et de promotion des bonnes pratiques écologiques ainsi que des techniques de conservation, de restauration et de récupération des sols.