Né le 18 avril 1981 à Ouagadougou au Burkina Faso, le Dr Delwendé Innocent KIBA est depuis 2013 chercheur en pédologie (sciences du sol) à l'Institut de l'Environnement et de Recherches agricoles du Burkina Faso (INERA). Ingénieur agronome, il a obtenu en 2012 un doctorat en sciences du sol à l'Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) au Burkina Faso. Puis, il a effectué un post-doctorat dans le groupe de nutrition végétale à l'ETH Zurich en Suisse.

Depuis 2014, Dr KIBA est le coordonnateur général d'un projet sur l'utilisation durable des sols dans les systèmes d'ignames en Afrique de l'Ouest (YAMSYS) impliquant plusieurs groupes de recherche internationaux.

Il est co-auteur de nombreuses publications sur la gestion de la fertilité des sols en Afrique. Il a livré des communications dans plusieurs conférences au niveau national et international. L'une de ses plus récentes prises de parole scientifiques portait sur la salinisation des sols, à l'occasion de la huitième Journée mondiale des sols (JMS) commémorée en décembre 2021.

Dr Delwendé Innocent KIBA assure depuis 2017 la présidence de la société des sciences du sol au Burkina Faso, après en avoir été le secrétaire général de 2014 à 2017.

Dr KIBA est lauréat de plusieurs prix scientifiques.