Au lendemain de sa prise de fonction, le ministre Delwendé Innocent KIBA a tenu une réunion avec l’ensemble des Directeurs généraux, centraux et techniques, ainsi que les secrétaires permanents et exécutifs de son Département. Au menu des échanges, les dossiers urgents, les règles de fonctionnement et l’organisation du Ministère.
 
Relativement aux urgences du moment, Dr Delwendé Innocent KIBA a indiqué que les actions dans les prochains mois devront porter sur la gestion de la situation alimentaire et nutritionnelle du pays, marquée par un déficit céréalier et un renchérissement des coûts des denrées. La riposte contre la grippe aviaire, la préparation de la campagne agricole de saison humide et la prise en charge de la période de soudure agropastorale constituent d’autres chantiers de l’heure.
 
Face à ces défis, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a invité ses collaborateurs à développer une vision commune pour atteindre les objectifs et produire des impacts. Multipliant les appels à l’exemplarité, le Chef du Département a prôné l’intégrité, le patriotisme, l’honnêteté et l’assiduité. Il a également encouragé les responsables des structures à faire preuve de solidarité et d’entraide dans le fonctionnement quotidien de l’administration.
 
Saluant la fusion des départements en charge de l’agriculture et des ressources animales, le ministre KIBA y voit une opportunité d’intégrer l’agriculture et l’élevage pour un développement durable et harmonieux du monde rural. Dans cette dynamique, il a défendu la vision « d’une fusion totale » des structures. Elle sera en principe matérialisée dans le projet d’organigramme du Département.
 
Les responsables des structures ont formulé des suggestions pour la mise à disposition des intrants et équipements agricoles aux producteurs dans le cadre de la campagne agricole de saison humide, l’achèvement des travaux de construction de l’usine de production d’engrais de Koupèla, la conduite du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire, la riposte face à la grippe aviaire, la gestion durable des sols, etc.
 
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a apprécié positivement les différentes contributions expressives de l’engagement des acteurs à la bonne marche du Département.