La rencontre entre le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, et ses directeurs régionaux a porté sur les dossiers urgents, les règles de fonctionnement et la réorganisation imposée par la fusion des ex-ministères en charge de l’Agriculture et des Ressources animales.
Les urgences sont relatives à la situation alimentaire et nutritionnelle éprouvante, à la réapparition de la grippe aviaire dans notre pays, à la soudure pastorale et aux activités préparatoires de la campagne agricole de saison humide prochaine. Le Chef du Département a relevé la nécessité de s’interroger sur les causes des contreperformances et de trouver des voies et moyens « de changer nos méthodes, d’être efficaces, de bâtir un secteur agropastoral productif et durable ». « Tous les efforts devront être orientés dans ce sens », a-t-il précisé.
Dr KIBA a rappelé aux directeurs régionaux, « vitrine du Ministère » dans leurs circonscriptions respectives, leur « rôle central » et leur « lourde responsabilité » dans la conduite des actions de développement agropastoral et halieutique. Puis, il les a exhortés à prendre des initiatives avec autonomie aux plans technique et financier. Il a souhaité le démarrage des activités préparatoires de la campagne agricole, sans attendre les premières pluies.
Face aux directeurs régionaux, le ministre Delwendé Innocent KIBA a exprimé son optimisme sur la possibilité de réussir la transformation durable du secteur rural, conformément à sa mission. « Mais cela va exiger du sacrifice, le dépassement de soi, l’intégrité et la promotion de la compétence », en droite ligne de la Charte des valeurs de la Transition. « Pour y arriver, il suffit de se mettre au travail, d’abandonner les mauvaises habitudes et de s’assurer que les actions posées contribuent à améliorer les conditions de vie des populations », a soutenu le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques.
Traitant de l’organisation du ministère, le ministre KIBA a réitéré la vision d’une fusion totale des structures, motivée par l’impératif d’une meilleure intégration de l’agriculture et de l’élevage.

IMG 6816
Les Directeurs régionaux ont exposé des difficultés et des inquiétudes liées à la mise à disposition des intrants et des équipements agricoles aux producteurs, à l’insuffisance de moyens pour la conduite des activités, à l’autonomie financière des directions régionales, à l’ouverture des points de vente de céréales et d’aliment pour bétail à prix subventionnés. Le ministre Innocent KIBA leur a fourni des informations sur les actions en cours pour résoudre ces préoccupations. Répondant aux interrogations sur l’élaboration du nouvel organigramme, il a souligné que la combinaison des trois sous-secteurs (agriculture, ressources animales et filière halieutique) constitue la voie royale vers un véritable développement rural. « S’il y a une vision et de la volonté, rien n’est impossible », a conclu le ministre.