Pour continuer à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages des petits exploitants dans les régions du Centre-Ouest et du Plateau-Central par l'application efficace de l'agroécologie, la Confédération paysanne du Faso, avec l'appui de l'ONG allemande Welthungerhilfe (WHH) a entrepris la mise en œuvre du Projet d'intensification et de vulgarisation des pratiques agroecologiques (PIVA/BF). Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, un répertoire des différents acteurs a été constitué.
C’est pour présenter le projet et le répertoire que les différents acteurs se sont réunis ce jeudi 17 mars 2022, à Ouagadougou.
Pour le représentant de la Confédération paysanne du Faso, Marc GANSONRE, il est nécessaire de créer et d’animer les cadres de concertation des acteurs de l’agroécologie pour un meilleur partage des expériences et renforcer les synergies d’actions entre les parties prenantes pour une transition agroécologique efficace et une mise à l’échelle des techniques, connaissances et pratiques agroécologiques produites au Burkina Faso.
Le secrétaire général du Département en charge de l’Agriculture, Hervé ZOUNGRANA, a salué cette initiative qui vient s’ajouter à celle du Gouvernement au profit des actions de développement de l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables au Burkina Faso. Il a précisé que dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'intensification et de vulgarisation des pratiques agroécologiques, il est prévu la tenue régulière de cadres de concertations entre les acteurs de l’agroécologie pour un partage d’expériences et une mise à l’échelle des modèles promus.
Le PIVA/BF est mis en œuvre avec une approche basée sur l’identification des techniques agroécologiques éprouvées dans les communautés rurales. Cette approche sera mise en œuvre à travers l’élaboration de références techniques, la formation et le suivi technique des différentes associations de la zone d’intervention du projet. Les associations locales assureront la mise en place de champs de démonstration pour les techniques promues ainsi que le suivi régulier des actions au sein des communautés bénéficiaires.