Les coordonnateurs et chargés de projets et programmes ont exposé au Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, les difficultés auxquels ils font face dans la mise en œuvre de leurs activités. Il s’agit notamment de la situation sécuritaire qui limite l’accès à certaines zones d’intervention des projets, la lenteur dans les procédures de passation et d’exécution des marchés, la faiblesse des ressources allouées aux projets, la difficulté à mobiliser les ressources humaines pour les projets à financement national.
Pour relever les défis urgents du Département à savoir la mobilisation des stocks céréaliers ainsi que l'aliment pour le bétail et la volaille, l’apport d'un soutien conséquent à la production pour la campagne agricole de saison humide, la maîtrise de l’épizootie de la grippe aviaire et la relance de la filière avicole, les coordonnateurs et chargés de projets et programmes ont proposé que le Gouvernement porte la question et donne des instructions pour faciliter la mobilisation des ressources.
Le premier responsable du Département a assuré avoir pris bonne note des difficultés rencontrées par les projets et programmes et des propositions faites pour parer aux urgences du Département. « Ce sera difficile, mais nous allons relever les défis du Département. Nous n’avons pas droit à l’échec », a dit le ministre Innocent KIBA. Il s’est engagé à œuvrer à alléger les lourdeurs administratives et financières pour la bonne exécution des activités des projets et programmes.
Le ministre Innocent KIBA a souhaité la mise en place d’un cadre de concertation permanent avec les coordonnateurs et les chargés de projets pour aplanir les difficultés de façon diligente. Dr KIBA a également préconisé la synergie d'actions entre les projets et programmes pour une meilleure planification des activités à mener.