Pour le Directeur régional en charge du genre et de la famille des Hauts-Bassins, Ali KONATE, le thème de l'atelier : « Contribution des femmes et des jeunes filles des Hauts-Bassins à l'adaptation, l'atténuation et la réponse au changement climatique, afin de construire un avenir plus durable pour tous » s'inscrit dans la recherche de solutions durables aux divers chocs auxquels le Burkina Faso est confronté.

La plateforme Value4her, mis en œuvre par AGRA et dédié aux femmes et aux filles, vise à renforcer les entreprises féminines dans le domaine de l’agro-industrie, améliorer leur voix et leur plaidoyer à travers l’offre de visibilité et le réseautage. Selon Mme Christelle TOÉ, chargée de programme à AGRA, à travers la plateforme Value4herConnect, les femmes burkinabè s'ouvrent davantage au monde. « Elle peuvent faire connaître ce qu'elles font, accéder au financement et au marché et nouer des partenariats avec d'autres femmes entrepreneurs », a-t-elle indiqué. Elle a invité les femmes à s’inscrire sur la plateforme.
 
Les échanges tenus sous forme de panels ont mis en exergue la contribution de la femme à la résilience au changement climatique et la nécessité d'orienter les actions de développement vers les femmes. « Dans le domaine de l'agriculture, la femme effectue tous les travaux champêtres des semis à la post-récolte. Elle est de ce fait la première victime du changement climatique », a soutenu Julien OUEDRAOGO, Directeur régional en charge de l’agriculture des Hauts-Bassins. Les panelistes sont unanime que si les femmes accédaient au financement, elle pourraient améliorer leur résilience aux changements climatiques.
 
L’atelier a servi de cadre pour des institutions de présenter les offres de financement destinées au développement de l’entrepreneuriat féminin.
Les bénéficiaires se sont réjouies de la tenue de cette rencontre qui les a permis de faire connaissance des opportunités de financement et d'ouverture au marché.
 
« Cet atelier m'a permis de rencontrer d’autres femmes entrepreneurs et d’échanger des contacts. Je pense que cela permettra de nouer des partenariats. J'ai aussi découvert des financements faciles d’accès, qui peuvent m’accompagner », a confié Sylvie TUINA, transformatrice agro-alimentaire.