Initialement prévue du 24 au 26 février derniers, Agrifinance Forum se tiendra du 25 au 27 avril prochains. 

Selon Ahmed YAMEOGO, Agrifinance Forum se veut une rencontre panafricaine qui va se pencher sur les problématiques du financement de l’agriculture et de l’élevage. Il servira de cadre de rencontre de la demande et de l’offre de financement du secteur agropastoral. 

Selon le chef de la délégation, la première édition Agrifinance Forum prévoit dans son agenda des réflexions thématiques sur le financement de l’Agriculture, des expositions de produits et services, des rencontres B to B et un concours de projets innovants dans le secteur agropastoral. Dans une logique pédagogique, les étudiants de l’Ecole nationale formation agricole (ENAFA) de Matourkou prendront part à cette compétition. 

La délégation attend du ministère un accompagnement dans la mobilisation des acteurs et dans l’animation des communications. Les organiseurs envisagent également l’institutionnalisation de Agrifinance Forum, présenté comme une initiative de partenariat public-privé.

Membre du comité d’organisation, Al-hassane KABRE a insisté sur la pertinence de cette plateforme dont les retombées contribueront à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de forts défis.

Le ministre Innocent KIBA a salué l’initiative de création de ce cadre de rencontre entre l’offre et la demande de financement dans le secteur agricole. Il s’est réjoui de l’ouverture de Agrifinance Forum à l’ENAFA et à plusieurs départements ministériels. Il a assuré les organisateurs de l’accompagnement de son Département. Dr Delwendé Innocent KIBA a souhaité qu’en plus des récompenses, les projets en compétition puissent bénéficier d’un mentorat. 

Le ministre KIBA a formulé des suggestions dans le sens de l’institutionnalisation du Forum.