Dépêchée par le président du Faso, Paul- Henri DAMIBA et le Premier ministre Albert OUÉDRAOGO, la délégation ministérielle a constaté les conditions de vie des personnes déplacées internes et échangé avec elles sur leurs préoccupations à l’effet de renforcer les efforts consentis.

Présentant la situation humanitaire et les actions entreprises, le Directeur régional en charge de la Solidarité nationale du Nord, Léonard SAWADOGO, a indiqué que la région compte 212 400 Personnes déplacées internes réparties sur trois sites d’accueil temporaire et 13 zones de concentration.

De janvier à ce jour, les personnes déplacées internes ont bénéficié de l'Etat et de ses partenaires de 833 millions de francs CFA de cash transfert, d’environ 1 000 tonnes de vivres, de 5 285 kits d'articles ménagers essentiels et de 950 abris. A ces appuis s’ajoutent, au titre de l’année écoulée, 4 075 tonnes de vivres, 2 472 abris, plus de 7 milliards de francs CFA de cash transfert au profit d’environ 52 000 ménages, de 16 forages et 300 latrines.

Mais les personnes déplacées internes souhaitent l’augmentation du nombre de logements et d'abris, le renforcement de l’assistance alimentaire, l’amélioration de l’accès aux services de santé et d’éducation, un meilleur approvisionnement en eau potable.

Pour les acteurs de la réponse humanitaire, des efforts doivent être fournis en matière d’accès au foncier pour l’installation des abris, de disponibilité des données statistiques et d’accroissement des capacités de stockage des vivres et non vivres. En sus, il est ressorti des échanges la nécessité d’une plus grande coordination des interventions humanitaires.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a pris note des difficultés alimentaires soulevées et annoncé des actions en cours pour y répondre. Il a affirmé la disponibilité de son Département à accompagner les personnes déplacées internes par leur mise à disposition d’intrants agricoles, en vue d’une intensification de la production agricole. Il a également évoqué l’intérêt d'appuyer les activités génératrices de revenus au profit des PDI.

La ministre en charge de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata TRAORÉ/COULIBALY, a répondu aux préoccupations relatives à l’approvisionnement en eau potable. Elle a plaidé en faveur de la préservation des moyens d’existence octroyés aux femmes parfois dépossédées par les chefs de ménage.

Le ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Lazare ZOUNGRANA, a invité les parties prenantes à traduire les difficultés exposées en actions concrètes, dans de brefs délais. « Tout est mis en œuvre pour le retour des PDI dans leurs localités », a dit le ministre ZOUNGRANA. Et d'appeler à « la solidarité locale, nationale et internationale » pour renforcer l’assistance humanitaire.

La délégation ministérielle, accompagnée du gouverneur Raymond Valentin David OUÉDRAOGO et des corps constitués de la région du Nord, s’est rendue sur des sites d’accueil des Personnes déplacées internes aux secteurs 09 et 10 de Ouahigouya. Les émissaires du Chef de l’État se sont davantage imprégnés des réalités. Ils ont pris l’engagement d'œuvrer à l’amélioration continue des conditions de vie de leurs hôtes et au retour normal de la situation.

A l'entame de son séjour, l’équipe gouvernementale a présenté ses civilités au Roi du Yatenga, Sa Majesté Naaba KIIBA.