Cette session a permis aux membre s du dispositif national de sécurité alimentaire d’examiner les conclusions de la première session de l’année 2022 du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) et de proposer des pistes de solutions pour relever les défis. Dans cette dynamique, le comité technique a examiné le Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition de l’année 2022 et le point de la reconstitution du Stock national de sécurité alimentaire ( SNS).

Les membres du Comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire et nutritionnelle (CT-CNSA) se sont réunis ce mercredi avril 2022 en session ordinaire par visioconférence. Les échanges ont porté sur la situation alimentaire et nutritionnelle du pays ainsi que la présentation du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle 2022. Il a également été question de la reconstitution du Stock National de Sécurité alimentaire (SNS).


S’agissant de la situation alimentaire et nutritionnelle, le rapport du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) a noté un déficit céréalier de 10% par rapport à la campagne précédente. Selon les conclusions du CPSA, 52% des ménages agricoles n’arriveront pas à couvrir leurs besoins céréaliers avec leur seule production.

Face à cette situation, les membres du CT-CNSA ont recommandé la mise en œuvre immédiate du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. D’un coût total de 252 milliards 622 millions de francs CFA, ce plan va contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables à travers la mise en œuvre des actions appropriées et harmonisées d’assistance alimentaire et de protection de leurs moyens d’existence. Pour sa mise en œuvre, un gap de 196 milliards est à rechercher.

Concernant la reconstitution du Stock National de Sécurité alimentaire (SNS), le Directeur général de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS), Hamadé BELEM, a assuré que des actions sont déjà en engagées. L’Etat va apporter un montant de 9 milliards de francs CFA à cet effet.
Au terme des échanges, les membres du CT-CNSA ont recommandé l’appel du Gouvernement à la solidarité, la mise en place une « Task force » pour la mobilisation des ressources et la conduite d’actions innovantes ainsi que l’accompagnement des Forces de défense et de sécurité pour la sécurisation des stocks.