La boutique n°2 du secteur 1 de Ouahigouya, dans la région du Nord, a abrité le lancement officiel de l’ouverture des points de vente de céréales à prix subventionné par l’État au profit des personnes vulnérables.

A travers cette opération, le Gouvernement, par l’intermédiaire de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire, entend apporter une assistance alimentaire aux personnes vulnérables. Cette action est partie intégrante du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV).

Pour le gouverneur de la région du Nord, Raymond David Valentin OUEDRAOGO, l’action est à saluer. « Nous apprécions l’ouverture effective des boutiques témoins. Cela démontre que la situation alimentaire et nutritionnelle des populations préoccupe les plus hautes autorités du Burkina Faso », a-t-il-dit.

La région du Nord compte 22 boutiques témoins. Chacune d’elles sera alimentée par mois à raison de 40 tonnes de céréales, composées de maïs, de sorgho et de mil.

La quantité totale mise à la disposition des populations est de 100 000 tonnes de céréales pour 391 points de vente sur toute l’étendue du territoire. La quantité d'achat autorisée par ménage est de 50 kg de céréales par mois durant la période de vente. Le sac de 50 kg est vendu au prix de 6 000 francs CFA.

Pour le Directeur Général de la SONAGESS, Hamadé BELEM, la vente des céréales à prix subventionné par l’État va permettre de soulager les ménages vulnérables confrontés à la pénurie de vivres et au renchérissement de leurs coûts. Il a également invité les bénéficiaires à dénoncer les comportements spéculatifs autour de l’opération.

Les points de vente de céréales remplissent également une fonction de régulation des prix des denrées sur le marché.

Le bénéficiaire, Moustapha OUEDRAOGO, résident au secteur n°1 de Ouahigouya, dit être satisfait de lancement des ventes de vivres à prix réduit . « Je suis une personne vivant avec un handicap. Par ces temps de hausse de prix générale, j’ai pu acheter un sac de maïs à 6 000 francs CFA grâce à la SONAGESS. L’initiative est à encourager », s’est-il réjoui.