Dans la dynamique de la préparation de la campagne agricole de saison humide prochaine, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a constaté le déchargement en cours de quinze mille (15 000) tonnes d’engrais commandées par la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA), ce mardi 12 avril 2022 à Balkui, à la sortie sud de Ouagadougou.

Le ministre Delwendé Innocent KIBA a indiqué que le gouvernement accompagne financièrement et administrativement la CAIMA à l’effet de disposer de stocks suffisants d’engrais au profit des producteurs. Il s'agit ainsi de relancer la production agricole à la suite de la baisse de la production agricole enregistrée l’année écoulée du fait des perturbations pluviométriques, des difficultés d’approvisionnement en intrants occasionnées par la pandémie de la Covid-19 et le défi sécuritaire ayant provoqué l’abandon des exploitations agricoles.

« Lorsqu’on a la possibilité de commander les engrais en grande quantité, cela permet d’avoir le sac à un prix acceptable pour que le producteur puisse rentabiliser son investissement. Pour la présente campagne agricole de saison humide, nous espérons intensifier la production pour faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle », a dit Dr Delwendé Innocent KIBA.

Le ministre KIBA a indiqué que la CAIMA dotera le secteur agricole national de soixante-treize mille (73 000) tonnes d’engrais au titre de la campagne agricole de saison humide.

Le président du Conseil d’administration de la CAIMA, Inoussa OUÉDRAOGO, a salué l’accompagnement des autorités nationales pour l’acquisition des engrais au profit des producteurs. Il a ajouté que des mesures sont prises pour acheminer les intrants dans les régions.

Le Directeur général de la CAIMA, Passam-Manégré ZIDA a soutenu que son organisation met tout en œuvre pour rendre disponibles les engrais auprès des producteurs. « Nous travaillons à ce que les intrants soient accessibles aux producteurs, aussi bien sur le plan géographique que financier », a-t-il dit.