Dans la commune de Loumbila, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, s’est rendu au Centre de Multiplication des Animaux Performants (CMAP) spécialisé dans l’amélioration d’espèces animales domestiques. Le processus d’amélioration génétique des animaux, notamment les espèces bovines, ovines, caprines et porcines, a été présenté au Chef du Département de l’Agriculture et des Ressources Animales. Dr KIBA a pu constater les races de bœufs, de porcs, de chèvres et de moutons promues par le CPAVI, ainsi que les parcelles de production fourragères et le magasin de stockage des aliments de bétail.  Dans le parc des bovins, des taureaux importés à l’effet d’améliorer les espèces locales, ainsi que des vaches laitières au rendements élevés ont convaincu le ministre Innocent KIBA de l’ingéniosité des animateurs du CMAP. Il en est de même de la porcherie qui abrite des races caractérisées par un fort potentiel de croissance.

IMG 7824

Le ministre Delwendé Innocent KIBA a relevé l’importance du CMAP pour l’intensification de la production animale. Il a félicité le personnel du Centre pour le travail abattu et suggéré qu’il renforce sa collaboration avec les acteurs de la recherche scientifique pour plus d’efficacité. Pour le ministre KIBA, le CMAP a du potentiel et mérite que ses activités soient davantage mises en exergue.

Puis, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a effectué une visite au Centre de Promotion de l’Aviculture Villageoise (CPAVI) sis au quartier Somgandé de Ouagadougou.

Ce Centre a pour missions d’élaborer et de mettre en œuvre des actions de développement de l’aviculture, d’apporter un appui-conseil et d’améliorer l’accessibilité d’intrants vétérinaires et zootechniques aux aviculteurs.

Sur place, le Chef du Département a visité le magasin d’aliments pour animaux, le magasin frigorifique de conservation des produits vétérinaires, les poulaillers et un abattoir mobile pour volaille.

IMG 7896

Le ministre Innocent KIBA a jugé nécessaire l’implantation des antennes régionales à l’effet de diffuser davantage les technologies avicoles dans les familles. Au personnel du CPAVI et à ses responsables, Dr Delwendé Innocent KIBA a demandé de mobiliser les énergies pour renforcer la filière volaille en mettant l’accent sur le poulet burkinabè. Il a salué le processus de labélisation de la volaille nationale, prévu pour connaître son épilogue dans les semaines prochaines.

 

 

La visite du chantier de construction de la Centrale d’Achat des Médicaments Vétérinaires (CAMVET), situé dans le domaine du CPAVI, a clos la tournée du ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques. Il a pu apprécier l’état d’avancement des travaux. Financé par le Projet d'appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B) le siège de la CAMVET est composé d’un bâtiment administratif, de magasins et d’annexes.

Les infrastructures sont en cours de finition. Les responsables des entreprises en charge des travaux se sont engagés à les livrer   dans les délais impartis.