La bourse agricole inter-régionale est un cadre de rencontre physique entre acteurs des chaines de valeurs agricoles, porteurs d’intentions de vente ou d’achat de produits agricoles. Cette rencontre regroupe, entre autres, les producteurs agro-sylvo-pastoraux, les transformateurs et les commerçants.
 
Selon le Directeur régional en charge de l’Agriculture des Hauts-Bassins, Julien OUEDRAOGO, la bourse a pour objectif de mettre en relation commerciale les acteurs de marché pour l’écoulement de la production ou l’approvisionnement en produits agro-sylvo-pastoraux, de créer de nouveaux débouchés pour la diversification des revenus et de renforcer les capacités des acteurs en matière de contractualisation dans la commercialisation des produits agricoles.
 
Le Directeur du Développement des Marchés des Produits Agricoles, Ollé Arnaud KAM, représentant le Directeur Général de la Promotion de l’Economie Rurale (DGPER), a souligné : « le résultat attendu est de ressortir avec des propositions de contrats et des relations de longs termes entre acteurs ». A cet effet, une séance de négociation et de signatures de contrat est prévue. M. KAM a relevé la portée de la bourse dans la commercialisation des produits agricoles. « L’an dernier, à l’issue des treize bourses régionales, des contrats de vente et d’achat de 5 147,2 tonnes de produits agricoles d’une valeur globale d’environ 926 millions 659 mille 750 F CFA ont été enregistrés », a-t-il dit. bourse céréal                             
            Quelques participants suivant une séance de sensibilisation sur le SIMA
 
Pour les acteurs du secteur agricole, cette rencontre est bénéfique. « Elle nous met en contact les uns avec les autres. Grâce à cette rencontre, moi commerçant de céréales à Batié dans le Noumbiel, j’ai la possibilité d’entrer en contact avec les fournisseurs de Gaoua, de Banfora et de Bobo-Dioulasso », s’est réjoui Harouna SAWADOGO, participant à la bourse. Il  a affirmé avoir déjà identifié des transformatrices de riz venues de Naco et de Banfora avec lesquelles il pourra discuter de partenariat. 20220414 113746 
Harouna SAWADOGO, commerçant de céréales venu de Batié dans la région du Sud-Ouest
 
Mme Wendenda KABORE est transformatrice de sésame à Bobo-Dioulasso. « J’ai amené des produits pour présenter et explorer des offres intéressantes de sésame », a-t-elle confié.
Les participants ont bénéficié d'une séance de sensibilisation sur le système d’information des marchés agricoles (SIMA). Cette plateforme numérique diffuse des informations sur la demande et l’offre des produits agricoles.
La bourse inter-régionale tenue à Bobo-Dioulasso constitue la dernière étape d’une série de rencontres identiques organisées à Tenkodogo et à Koudougou au profit des acteurs des dix autres régions du pays. Le Projet de développement de la Valeur Ajoutée des Filières Agricoles au Burkina Faso (VAFA) a soutenu la réalisation de ces activités.