Pour accompagner le processus de mécanisation agricole, le Gouvernement burkinabè met chaque année à la disposition des producteurs, des tracteurs, des motoculteurs, des équipements de récolte et post-récolte.

Pour assurer la maintenance de ces équipements, le Département en charge de l’Agriculture s’est engagé à appuyer la mise en place d’un dispositif de service après-vente de proximité et de qualité.

Dans cette dynamique, 45 maintenanciers des 13 régions ont bénéficié, durant l’année 2021, d’une formation afin de réactualiser leurs capacités techniques. Pour faciliter leur installation, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a procédé à la remise de kits de maintenance contenant chacun plus de 120 outils de travail à ces réparateurs.

Le représentant des bénéficiaires, Boureima SAWADOGO, a traduit leur reconnaissance au ministère en charge de l’Agriculture pour les efforts consentis à leur endroit. Il a salué cette initiative qui va leur permettre d’être efficients dans leurs futures interventions. Tout en invitant ses collègues à un meilleur entretien de ces équipements, Boureima SAWADOGO a rassuré de leur engagement pour faire du mot d’ordre « zéro tracteurs sur cale » une réalité.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a rappelé que les efforts de modernisation agricole consentis par son Département doivent être suivis d’un service après-vente, véritable facteur de la durabilité et de la rentabilité des équipements agricoles mis à la disposition des producteurs. Et de préciser que les 45 maintenanciers bénéficiaires de kits ont eu droit à un recyclage de leurs capacités techniques. Cela, après la réalisation d’un répertoire des maintenanciers/réparateurs des équipements agricoles motorisés dans les 13 régions et la formation d’un premier groupe de vingt et deux (22) maintenanciers. Par ailleurs, le ministre Innocent KIBA a assuré les bénéficiaires de la disponibilité des services techniques de son Département à leur apporter le soutien nécessaire dont ils auront besoin.