A l’orée de la campagne agricole 2022-2023, le Programme de coopération agricole Burkina Faso-République populaire de Chine (PCA-BF/CH) a présenté le bilan de la mise œuvre de ses actions durant la campagne écoulée. Selon le Chargé d’études Moussa OUATTARA, pour la campagne agricole 2021-2022, le PCA-BF/CH a fortement contribué à la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz paddy ». Il relève que les actions du Programme ont consisté, entre autres, en l’aménagement et la mise en valeur de 1 800 hectares de bas-fonds rizicoles, au labour gratuit de 7000 hectares de superficie pour la production rizicole et en la mise à disposition d’équipements agricoles au profit des producteurs. Le Chargé d’études note que le Programme a aussi formé 235 agents d’appui-conseil agricole et 1000 producteurs. Il a contribué à la prise en charge du personnel d’appui-conseil agricole.
 
Le PCA-BF a également réceptionné et mis à la disposition de ménages vulnérables 5 531 tonnes de riz, construit et équipé une unité de transformation du mil.
 
Pour le Chargé d’études, Moussa OUATTARA, la mise en œuvre du PCA-BF/CH va contribuer à réduire l’importation du riz, à améliorer la productivité du mil et contribuer à la croissance économique au Burkina Faso.
 
Le Chargé du PCA-BF/CH, Gaoussou SANOU, a souligné que le taux d’exécution physique et financière des activités est de 90% et 93%.
En termes de perspective, le Chargé de projet, Gaoussou SANOU, a indiqué que le PCA-BF/CH va continuer à accompagner les producteurs vulnérables, à travers notamment l’aménagement et la mise en valeur de bas-fonds rizicoles ainsi que la mise à disposition des intrants agricoles.
 
Le Chef d’équipe de l’assistance technique chinoise Hu YUZHOU a dit être satisfait des résultats atteints. Il a assuré de la disponibilité de son équipe à partager l'expérience chinoise avec la partie burkinabè pour de meilleurs résultats.