Le Conseil exécutif de l'Union africaine a décidé d'accompagner ses États membres et les communautés régionales dans l'élaboration d'une stratégie nationale de promotion de l'économie bleue. A l'instar de trois autres pays du continent africain, notamment le Madagascar, le Congo et la Somalie, le Burkina Faso a bénéficié de l'appui technique et financier du Bureau interafricain des ressources animales ( UA-BIRA) pour la formulation de sa stratégie nationale en matière d'économie bleue.
 
Le ministre de l'Agriculture et des Ressources Animales, Dr Delwendé Innocent KIBA, s'est réjoui de cette opportunité et a remercié tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de la stratégie nationale de l'économie bleue.
 
Le Burkina Faso, pays sans littoral, dispose d'un important potentiel en eau de surface et souterraine qui constitue le support de l'économie bleue. 1200 plans d'eau peuvent servir au développement de l'irrigation, de la pêche, de l'aquaculture, du transport et du tourisme, comme l'a souligné le ministre Innocent KIBA.
 
La vision projetée dans la stratégie en cours de finalisation est de bâtir " une économie bleue inclusive et durable qui contribue de manière significative à la transformation et à la croissance du Burkina Faso à l'horizon 2032".
 
Le représentant du Bureau interafricain des Ressources Animales et Halieutiques (UA-BIRA), Dr Hiver BOUSSINI, a exprimé sa gratitude au gouvernement du Burkina Faso pour sa collaboration dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, stratégies, programmes et projets de développement des ressources animales aux niveaux national, régional et continental.