Les acteurs de la filière avicole se sont réunis à l'effet d’examiner et de valider la Stratégie nationale de développement durable de la filière avicole, ce vendredi 29 avril 2022 à Ouagadougou.

Selon le Directeur général du Centre de Promotion de l’Aviculture Villageoise(CPAVI), Dr Seydou OUATTARA, ce document stratégique est bâti autour d’axes tels que l’amélioration de la production et de la productivité avicole, le renforcement de la compétitivité des acteurs de la filière et l’amélioration de sa gouvernance. Une fois adopté, il constituera une boussole qui va orienter le développement de la filière avicole pour les prochaines années.

Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Karim KONSEIMBO, a rappelé que l’aviculture occupe une place de choix dans le sous-secteur de l’élevage, avec plus de 46 millions de têtes de volaille dénombrées en 2021. Les produits avicoles représentent 6% du PIB agricole. « L’importante stratégique de l’aviculture pour notre pays se justifie par le fait qu’elle est pratiquée par 98% des ménages ruraux et constitue un moyen rapide et efficace de lutte contre la pauvreté en milieu rural », a dit M. Karim KONSEIMBO. Il a indiqué que les produits avicoles sont devenus, à travers le poulet bicyclette dont le processus de labélisation sera bouclé dans les prochains jours, un symbole national.

Le Directeur de Cabinet Karim KONSEIMBO a fait noter qu’en dépit de ce rôle important, l’aviculture dans son ensemble, reste confrontée à de multiples contraintes, limitant ainsi sa contribution au développement socio-économique du pays. Ce sont notamment la faiblesse de la productivité des systèmes d’élevage, de la structuration et de la professionnalisation des acteurs. En outre, les acteurs rencontrent des difficultés d’accès à certains intrants, aux financements, à l’insuffisance des infrastructures de soutien à la production ainsi qu’à la transformation et la mise en marché des produits avicoles. D’où la nécessité d’élaborer une stratégie de développement durable de la filière avicole.

 « La présente stratégie 2023-2032, élaborée avec l’appui financier du Projet d’appui au Développement du Secteur de l’Elevage (PADEL-B) donne les orientations stratégiques et définit les actions prioritaires à mettre en œuvre à court et moyen termes pour asseoir les bases d’un développement durable des productions avicoles au Burkina Faso. Elle constitue de ce fait pour le département une boussole pour les dix prochaines années », a dit Karim KONSEIMBO.

Avec l’adoption et la mise en œuvre effective de cette stratégie et de son plan d’actions, les acteurs espèrent qu’ « à l’horizon 2032, la filière avicole est productive et compétitive, portée par des organisations professionnelles dynamiques, garantissant durablement la couverture des besoins nationaux en produits avicoles et l’amélioration des revenus des acteurs ».