Célébrée dans un contexte particulier marqué par un défi sécuritaire persistant, cette journée offre l’opportunité aux travailleurs ainsi qu’à l’exécutif de réfléchir sur les voies et moyens à explorer afin d’optimiser le rendement de l’administration publique, à travers un service de qualité et une valorisation du capital humain.

Au fil des années, notre administration a été gangrénée par plusieurs maux dont la corruption, le népotisme, le laxisme et l’absentéisme. Toutefois, nous sommes résolument engagés à lutter contre ces maux afin de redonner à notre administration ses lettres de noblesse. Aussi voudrais-je vous inviter tous à cet engagement patriotique.

Malgré les efforts inlassables consentis par tous les acteurs du monde rural pour faire des secteurs de l’agriculture et de l’élevage des locomotives pour la croissance économique en vue d’un développement plus inclusif et durable, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle constitue toujours une menace pour nos populations et plus encore aujourd’hui. En effet, la faible pluviométrie de la campagne agricole écoulée, la récente crise aviaire, le nombre croissant des déplacés internes et l’inaccessibilité de certaines zones d’intervention en constituent les principales causes.

Au demeurant, et en ce jour particulier, je salue l’engagement, la détermination et surtout la résilience des travailleurs du monde rural, qui souvent au risque de leur vie, œuvrent pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à tous les habitants du Burkina Faso.

A nos Partenaires techniques et financiers, je voudrais traduire toute ma reconnaissance pour les actions multiples et multiformes à l’endroit de notre Département. Aux Partenaires sociaux, je renouvelle ma disponibilité pour un dialogue franc et fécond.

En cette journée commémorative, j’exhorte tous les acteurs des secteurs de l’agriculture et de l’élevage à s’engager sans faille afin qu’ensemble nous puissions atteindre les objectifs assignés au Département.

Bonne fête du travail à toutes et à tous !

             

 Dr Delwendé Innocent KIBA