Le ministre Delwendé Innocent KIBA a visité le chantier de construction d’un amphithéâtre de 500 places au sein de l’établissement, le laboratoire d’élevage, la clinique vétérinaire ainsi que le hall de technologie viande-lait dont l’équipement est en cours d’acquisition.

Selon le Directeur général de l’ENESA, Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, l’achèvement de l’amphithéâtre, la formation de 90 jeunes en entreprenariat agricole, la relecture des curricula et l’élaboration des textes de l’universitarisation des offres de formation de l’établissement sont les projets en cours.

Le Directeur général de l’ENESA a également annoncé des perspectives heureuses. Elles concernent l’amélioration de la formation pratique en dynamisant le fonctionnement des unités piscicole, apicole, ovine, caprine, asine, porcine et avicole et le renforcement des capacités de la clinique vétérinaire, du laboratoire et du hall de technologie viande-lait.

 L’ENESA entend également développer une stratégie pour dynamiser la formation continue et initier la formation à distance en collaboration avec d’autres écoles partenaires.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a rappelé l’importance du sous-secteur de l’élevage dans l’économie nationale. Pour le Chef du Département, le préalable pour assurer une production conséquente est de disposer de ressources humaines qualifiées. « C’est avec fierté que j’ai pris connaissance d’un certain nombre de chantiers en cours. Cela me réconforte et me fait penser que dans un avenir proche, nous aurons du personnel davantage qualifié issu de cette école, pouvant être absorbé aussi bien par les secteurs public que privé », s’est réjoui le ministre Delwendé Innocent KIBA.

Au sujet du hall technologique pour la transformation des produits de l’élevage, Dr KIBA a soutenu qu’une fois fonctionnel, il constituera une véritable niche d’emplois.

Le ministre a félicité les responsables de l’ENESA pour le travail abattu au quotidien. Il les a invités à déterminer les priorités sur lesquelles il faut mettre l’accent afin de booster le sous-secteur de l’élevage.