Le ministre Delwendé Innocent KIBA a salué la probité, l’intégrité et l’abnégation au travail qui ont prévalu à la nomination du Secrétaire général, Wendné Victor BONOGO. Il a aussi rappelé les missions qui lui sont assignées. Il s’agit de la coordination des structures administratives et techniques, centrales et déconcentrées du ministère, de l’entretien des relations avec les autres départements ministériels. Le ministre Delwendé Innocent KIBA a invité le Secrétaire Général à apporter une plus-value à l’œuvre de ses prédécesseurs.
 
Le nouveau Secrétaire Général, Wendné Victor BONOGO, a dit mesurer l’ampleur de la tâche à lui confiée dans le contexte marqué par les défis sécuritaire et alimentaire, la fusion des sous-secteurs de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que le besoin d’amélioration de la gouvernance.
Pour réussir sa mission, le Secrétaire général Wendné Victor BONOGO compte inscrire son action dans l’accroissement de la production dans des espaces réduits, l’assurance alimentaire aux populations et le sens du service rendu à la nation. Il a invité ses collaborateurs à être imaginatifs pour trouver des stratégies et des approches à même de booster la production.
 
Au sujet de la réforme de l’administration, le Secrétaire général BONOGO appelle à œuvrer pour un changement, en combattant le laxisme, la médiocrité et le favoritisme. « Je travaillerai avec les services compétents pour l’instauration d’une administration moins lourde et plus rapide à travers la digitalisation », a-t-il indiqué. Il s’engage également à faire des valeurs promues par la charte de la transition sa boussole.
 
Tout en saluant la fusion des deux départements qui traduit une réalité objective du monde rural, Victor BONOGO a invité ses collaborateurs à saisir cette aubaine pour entamer des réformes audacieuses favorables tant au niveau institutionnel, technique, qu’au niveau des plans de carrières.
S’adressant aux partenaires sociaux, le Secrétaire Général a marqué son ouverture et sa disponibilité à dialoguer.
 
M. BONOGO a salué le travail de ses prédécesseurs dont il s’est engagé à consolider les acquis.