Le président sortant du Comité Technique du Conseil National de Sécurité Alimentaire (CT-CNSA), Yassia KINDO, a rappelé quelques acquis de sa mandature tels que la tenue régulière des rencontres du Comité, l’amélioration de la contribution de l’Etat et des partenaires techniques au Fonds d’appui à la sécurité alimentaire.

Il a relevé la situation alimentaire préoccupante que traverse le Burkina Faso. « Ces deux dernières années, la sécurité alimentaire est en nette régression du fait de la conjugaison de crises multiformes », a-t-il indiqué. 

Pour le président sortant, les défis sont énormes. Il s’agit de la nécessité de travailler à une bonne gestion de la sécurité alimentaire, de relever le niveau du Stock national de sécurité alimentaire (SNS), de fusionner les plans de soutien et de réponse à l’insécurité alimentaire des sous-secteurs de l’élevage et de l’agriculture. Il a souhaité que le président Wendné Victor BONOGO bénéficie de l’accompagnement des membres du Comité pour relever les défis suscités.

Au nom des partenaires techniques et financiers, Abdoul Nasser IBRAHIM, représentant le co-président du Comité, a remercié le président sortant de l’instance pour le travail abattu. Il a invité le président Wendné Victor BONOGO à s’atteler à relever les défis du moment, notamment la diligence dans la gestion de la crise alimentaire, la relecture des textes du CNSA pour renforcer la gouvernance, la reconstitution du SNS, la mobilisation de la contribution financière du Gouvernement et la mise en place d’un mécanisme de plaidoyer proactif auprès des donateurs du Fonds d’appui à la sécurité alimentaire (FASA).

Le président entrant, Wendné Victor BONOGO, a dit mesurer l’ampleur de la tâche à lui confiée dans le contexte de crise alimentaire marqué par un déficit céréalier de près 539 000 tonnes. Le président BONOGO a également fait noter la hausse des prix des céréales de base. « La situation est complexe et nous devons innover dans notre manière de faire », a-t-il dit. Wendné Victor BONOGO a rassuré l’ensemble des acteurs qu’il travaillera à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, avec l’accompagnement de l’ensemble des membres du CT-CNSA.

A l’issue de la passation de charges entre les présidents entrant et sortant du CT-CNSA, les travaux se sont poursuivis et ont abouti à l’adoption du rapport d’activités de l’année écoulée et à l’adoption du Plan de travail et de budget de l’année en cours. Les participants à la session ont également examiné et adopté le rapport d’audit du Fonds d’appui à la sécurité alimentaire (FASA) au titre des exercices budgétaires de 2018, 2019 et 2020. Ils ont décidé de la conduite annuelle de cet audit. Les membres du CT-CNSA ont échangé sur l’avancement des travaux de la Task Force mise en place pour la gestion de la situation alimentaire et nutritionnelle. Ils ont également apprécié l’évolution des prix des céréales sur le marché.