Cette session va permettre aux bénéficiaires de s’approprier les nouvelles technologies de production rizicole.
Initiée par le Programme de Coopération Agricole Burkina Faso-République populaire de Chine (PCA-BF/CH), la formation est dispensée par l’Institut de l’Environnement et Recherches Agricoles (INERA). Elle réunit les points focaux du PCA-BF/CH et des cadres des 13 régions du pays. Ces formateurs vont mettre à niveau leurs connaissances sur les itinéraires techniques de production de riz, la conduite de la production et la gestion durable des bio agresseurs, entre autres.
 
Une pratique terrain est prévue pour consolider la formation. Ces formateurs ont la charge de transmettre les connaissances acquises aux autres acteurs du réseau d’appui-conseil, pour une meilleure exploitation des bas-fonds.
 
Selon le Directeur Régional en charge de l’Agriculture des Hauts-Bassins, Julien OUEDRAOGO, cette formation s’impose au regard de la situation sécuritaire et alimentaire que traverse le pays. Il a rappelé aux participants la nécessité pour le Burkina Faso d’accroitre la production rizicole afin de réduire l’importation du riz. Pour Julien OUEDRAOGO, il est nécessaire de pérenniser les acquis de la formation.
 
Dans cette lancée, le Chef de programme riz de l’INERA, Bouma THIO, a salué cette collaboration. Il a émis le vœu qu’elle puisse se formaliser par une convention entre les deux parties.
 
Le Coordonnateur de PCA-BF/CH, Gaoussou SANOU, a invité les apprenants à prêter une oreille attentive aux dispensateurs de la formation. Il a rappelé que pour la campagne agricole en cours, le PCA-BF/CH ambitionne l’aménagement de 1 100 hectares de bas-fonds et le labour de 5 000 hectares de superficies au profit des producteurs.