Portée par la Fondation mondiale pour la migration des poissons et organisée tous les deux ans, la Journée mondiale de la migration des poissons vise à sensibiliser les décideurs et l’ensemble des acteurs sur l'importance des poissons migrateurs d'eau douce et des rivières à écoulement libre. En général, les poissons constituent une source de protéines de haute qualité. La pêche et la pisciculture contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la création d’emplois et de revenus au profit des populations.

Dans le monde, les poissons migrateurs d’eau douce sont menacées d'extinction. Au Burkina Faso, ces ressources halieutiques subissent une menace similaire.

La célébration de la Journée mondiale de la migration des poissons, pour la première fois dans notre pays, nous interpelle sur la nécessité de développer de meilleures initiatives de protection et de promotion de nos ressources halieutiques.

Dans cette dynamique, nous devons lutter contre l’utilisation des engins prohibés de pêche, la pollution des eaux, l’occupation des bandes de servitudes des plans et cours d’eau et la construction de barrages sans échelles ou passes à poissons.

Nous exprimons notre reconnaissance à l’ensemble des organisations engagées dans le développement durable de la pêche et de la filière halieutique au Burkina Faso.

Nous remercions tous les acteurs associés à la tenue des activités commémoratives de la première édition de la Journée mondiale de la migration des poissons au Burkina Faso.

Nous marquons l’entière disponibilité de notre Département à jouer pleinement sa partition, aux côtés de toutes les parties prenantes, pour l’essor de la filière halieutique dans notre pays.

Ensemble, connectons les poissons, les rivières et les personnes !

 Dr Delwendé Innocent KIBA