Composé d’équipements pour la communication, la navigation et la surveillance, de matériels informatiques et de protection, d’un véhicule, d’instruments d’observations scientifiques, l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au profit du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques vise à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la lutte antiacridienne.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a salué la mise à disposition de ce matériel qui sera mobilisé dans le cadre de la surveillance phytosanitaire des exploitations au cours de cette campagne agricole. Il a souligné que son Département a élaboré un plan de réponse antiacridienne qui intègre un appui pour le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des services compétents pour gérer opérationnellement la réponse. « Compte tenu de la complexité et de l'urgence démontrées de la crise acridienne en vue, la FAO, par le biais de la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO), a apporté un appui en renforcement des capacités du personnel et surtout en équipements de protection, de prospection et de lutte phytosanitaire », a-t-il dit.
Pour le Représentant résident de la FAO au Burkina Faso, Dauda SAU, ces équipements complètent la réponse globale de son institution à la menace du criquet pèlerin dans les pays d’Afrique de l’Ouest, pour une action anticipatrice et une réponse rapide en cas d’invasion. Il a précisé que pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la lutte antiacridienne, la FAO a accompagné ces dotations par des sessions de formations sur les techniques de prospection et d’utilisation du matériel.