La productrice Sandrine OUEDRAOGO s'est présentée au magasin de distribution des intrants de la commune de Manga, région du Centre-Sud, ce mardi 5 juillet 2022. Elle a bénéficié d'un bon pour l'enlèvement de semences de maïs. "Après avoir été enregistrée, je me suis acquittée de la somme de 1000 francs CFA par paiement mobile. J'ai alors reçu un code qui me permet d'enlever mes semences. Je suis reconnaissante pour cet appui ", a expliqué Sandrine OUEDRAOGO. Pour elle, ce kit de 15 kilogrammes de semences de maïs améliorées certifiées reçu lui permettra de produire du maïs sur un hectare. Elle dit ainsi nourrir l'espoir d'une bonne récolte.

Sabine COMPAORE , productrice à Ganzi, dans la région du Centre Sud, a également rentrée en possession des semences de maïs dont elle est bénéficiaire. "Au marché, le kilogramme de semences fait environ 1000 francs CFA. Ce n'est pas évident d'avoir l'argent pour s'en procurer. Grâce à ce mécanisme, j’ai eu 15 kg de semences de qualité à 1 000 francs CFA. La différence est considérable", a -t-elle dit.

Ces propos sont confirmés par Jean Marie NIKIEMA, producteur dans la commune de Manga. Bénéficiaire de semences de maïs, il a salué les avantages de cette opération qui permet aux producteurs vulnérables d’accéder aux facteurs de production.

Dans la commune de Guiba, Sibdou Odile NAYIBSA, effectue des semis grâce au kit de semences de maïs dont elle a bénéficié. Cheffe de ménage, elle estime que cet appui lui permettra d'avoir une bonne production. 

La région du Centre Sud a bénéficié de 92 738 kg de semences des autres cultures dans le cadre de la commande de l’État.  La distribution de cet appui affiche un taux de réalisation satisfaisant. Pour Mme Estelle ZOUNGRANA, l’opération de distribution des intrants agricoles se déroule bien dans le Centre-Sud et connaît une forte implication du réseau d’appui-conseil agricole. Les producteurs vulnérables ont eu droit à 1 444 tonnes d’engrais.