Mandatée par sa coopérative, Constance KI est rentrée en possession de 23 kits de semences améliorées certifiées de riz au magasin de distributions d'intrants de la commune de Toécé. La coopérative Namalgzanga exploite le bas-fonds de Damzoussi d’une superficie de 15 ha. Constance KI apprécie positivement les initiatives du Gouvernement pour l’intensification de la production de riz. Pour elle, l’appui reçu réduit leurs dépenses, contribue à accroître leur production rizicole et partant, à améliorer leurs revenus.

Au titre de cette campagne agricole, un accent particulier est mis pour l’accroissement de la production rizicole, notamment dans les bas-fonds et les plaines. Selon la Directrice régionale de l’Agriculture du Centre-Sud, chargée de l’expédition des affaires courantes, Estelle ZOUNGRANA, en plus du labour de 300 hectares de bas-fonds et de l’aménagement 60 hectares de périmètres, 67 903 kg de semences et 56,4 tonnes d’engrais sont mis à la disposition des producteurs de riz. En outre, ils bénéficieront de 361 tonnes d’engrais grâce au Programme d'Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR).

" Nous avons reçu gratuitement des semences certifiées améliorées grâce au mécanisme de distribution des appuis de l’État. On ne peut que dire merci", explique Soumaïla CONGO, personne déplacée interne installée dans la commune de Toécé. Pour lui, cet appui du Gouvernement lui permet de produire dans sa zone d'accueil. Comme lui, plusieurs autres personnes déplacées internes ont bénéficié gratuitement d’intrants pour la production agricole dans leur zone d’accueil.

Outre les semences de riz, la région du Centre Sud a bénéficié de 92 738 kg de semences des autres cultures dans le cadre de la commande de l’État.  La distribution de cet appui affiche un taux de réalisation satisfaisant. Pour Mme Estelle ZOUNGRANA, l’opération de distribution des intrants agricoles se déroule bien dans le Centre-Sud et connaît une forte implication du réseau d’appui-conseil agricole.

La région du Centre-Sud a aussi bénéficié de 1444 tonnes d’engrais.