La coopérative Songtaaba du village de Goudayere, dans la commune de Bagré, s’est acquittée de la somme de 1000 francs CFA par kit pour entrer en possession des semences améliorées certifiées de maïs. Pour la présidente Ramata BOUNDAOGO, sans l’opération de distribution des intrants, l’achat des semences serait onéreux. « J’ai reçu l’assurance des membres du réseau d’appui-conseil agricole que ces semences ont un cycle court et fournissent un bon rendement. On s’attend donc à de bonnes récoltes », a-t-elle ajouté.

Souleymane KERE, producteur dans la commune de Zano à également acquis un kit de semences de maïs pour son exploitation.  Pour lui, le mécanisme de distribution présente plusieurs avantages. En plus de réduire le coût des semences, il garantit leur qualité et donne l’assurance d’un bon rendement.

« L'appui que nous avons reçu du Gouvernement réduit considérablement nos charges d’exploitation, ce qui va augmenter notre marge bénéficiaire. Des semences améliorées certifiées de riz et de l’engrais ont été mis à notre disposition. Nous avons également bénéficié du labour et de la mise en boue de nos exploitations », a dit Ousseni OUELGO de l’Union des producteurs de riz de Bagré.  Il a ajouté que les 1 681 membres de l’Union bénéficient de l’encadrement du réseau d'appui-conseil agricole pour optimiser les rendements.

La région du Centre-Est a bénéficié du Gouvernement et de ses partenaires de 349 287 kilogrammes de semences certifiées améliorées, toutes cultures confondues et de 2 333,4 tonnes d’engrais.  « Les bénéficiaires ont commencé à entrer en possession de leurs kits à partir du 16 juin 2022. Le taux d’enlèvement se chiffre à plus de 80% à la date du 05 juillet 2022 », a dit Amos CONGO, Directeur régional en charge de l’Agriculture du Centre-Est. Il en est de même de la distribution des engrais qui évolue à rythme acceptable.