Dans la dynamique de la transformation structurelle de l’agriculture burkinabè, le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques accompagne les producteurs organisés en Sociétés coopératives d’utilisation de matériels agricoles (SCOOPS-UMA) par la mise à disposition de tracteurs modernes à prix subventionnés et à des conditions de paiement très flexibles.
Pour le Directeur général de la promotion de la mécanisation agricole, Salif TENTIKA, l’accessibilité des SCOOPS-UMA aux tracteurs est facilitée par un crédit « révolving » qui se veut innovant afin d’assurer sa durabilité. Il a précisé qu’au total, 92 tracteurs seront remis aux SCOOPS-UMA des 13 régions du pays.
Par ailleurs, Salif TENTIKA a invité l’ensemble des bénéficiaires au respect des cahiers de charges pour la pérennisation de l’opération, au bénéfice de l’ensemble des producteurs du pays.
Le représentant des bénéficiaires, Alexis OUEDRAOGO, a salué cette approche du Département en charge de l’Agriculture et a souhaité sa pérennisation. Pour lui, cette démarche va renforcer les capacités de production et offrir des prestations de services agricoles à d’autres producteurs non détenteurs de machines agricoles. M. Alexis OUEDRAOGO a exhorté les bénéficiaires à un meilleur usage des équipements.