La biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture désigne la diversité des plantes, des animaux et des micro-organismes aux niveaux génétique, des espèces et des écosystèmes, présents dans et autour des systèmes de production agricole, animale, forestière et aquatique.

Pour le Secrétaire général du Département en charge de l’Agriculture, Wendné Victor BONOGO, cette session va faciliter la coordination et renforcer la synergie d’actions pour la mise en œuvre des instruments et des activités de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (CRGAA) au Burkina Faso en vue de répondre au mieux à ses sollicitations. « Les sous-secteurs des ressources génétiques sont multiples. Il s’agit des ressources phytogénétiques, des ressources zoogénétiques, des ressources forestières, des ressources aquatiques et des ressources génétiques associées. Chaque sous-secteur s’occupe de questions touchant à la conservation et à l'utilisation durable des ressources génétiques présentant un intérêt pour l'alimentation et l'agriculture. C’est pourquoi une synergie d’actions est nécessaire voire indispensable », a-t-il dit.

Par ailleurs, le Secrétaire général a rappelé la mission de la Coordination nationale des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Il s’agit principalement de suivre constamment toutes les questions relatives aux politiques, programmes et activités de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le domaine des ressources génétiques présentant un intérêt pour l'alimentation et l'agriculture, et notamment leur conservation et leur utilisation durable ainsi que le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation au Burkina Faso. Elle favorise la concertation entre les acteurs, les institutions intéressées et les parties prenantes en matière de gestion des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture en vue de créer une synergie d’actions.

En rappel, la Commission, établie en application de l’article VI.1 de l’Acte constitutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), est une tribune intergouvernementale de débats et de négociations sur les questions relatives à la biodiversité au service de l'alimentation et de l'agriculture.