Cette rencontre sectorielle fait suite aux rencontres tenues du 20 au 29 juin 2022 dans les 13 régions. Elle se tient en prélude au dialogue Etat/secteur privé prévu en octobre prochain, sous le thème : « Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ».
Le cadre de concertation sectoriel a pour but d’examiner et d’apporter des réponses appropriées aux principales préoccupations et recommandations spécifiques.
Selon le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, cette rencontre est un cadre idéal des échanges sur les actions à même d’endiguer les goulots d’étranglement à la mobilisation du foncier pour promouvoir l’investissement productif au Burkina Faso.
L’examen de la mise en œuvre des recommandations de la précédente rencontre sectorielle Etat/secteur privé a mis en exergue un fort engagement de l’État dans la promotion des produits agricoles et forestiers nationaux, le soutien à la filière cotonnière, la mise à disposition d’équipements agricoles et l'appui à l’installation d’unités de transformation. Les acteurs ont également été sensibilisés aux avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Les acteurs intervenants dans le secteur agro-sylvo-pastoral ont formulé des recommandations relatives à la sécurisation foncière en milieu rural, à l'accompagnement des jeunes entreprises pour l’accès aux agréments d’activités et aux financements.