Le ministre de l'Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, a rappelé que les activités ont été menées dans un contexte sécuritaire difficile, doublé d'une situation alimentaire préoccupante. Malgré ce contexte difficile, le ministre KIBA a indiqué que des efforts considérables ont été consentis par le gouvernement et ses partenaires.
Les acquis enregistrés concernent des aménagements de bas-fonds et d'espaces pastoraux, la production de plants pour la reforestation, le renforcement de la capacité de résilience des ménages vulnérables à travers la mise en œuvre du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables. Pour le ministre en charge de l’Agriculture, ce cadre sectoriel de dialogue permettra aux acteurs d’avoir des orientations assez précises sur les priorités pour assurer la sécurité alimentaire aux populations.
Le chef de file des partenaires techniques et financiers, Christian EGGS, a salué le gouvernement burkinabè pour les efforts consentis dans le secteur agro-sylvo-pastoral, malgré le contexte national et international difficile. Il a invité l’Etat à travailler pour une large implication de toutes les parties prenantes, particulièrement les acteurs du monde rural dans la relecture de la loi sur le foncier, à l’accroissement des superficies aménagées au regard de leur contribution à la productivité agricole et à une meilleure gestion de la situation alimentaire des personnes vulnérables. Du reste, il a réaffirmé l’engagement des Partenaires techniques et financiers du secteur à accompagner le Gouvernement afin que le secteur « production agro-sylvo-pastorale » puisse contribuer davantage à l’essor de l’économie nationale.