Pour le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, cette conférence publique sur le thème : « Quelle stratégie pour éradiquer l’extrême pauvreté au Burkina Faso / l’expérience réussie de la République populaire de la Chine », vient à point nommé. Il a indiqué que le gouvernement burkinabè a consenti d’énormes efforts pour l’éradication de l’extrême pauvreté dans le pays. Malgré ces efforts, les effets de la pauvreté se font encore ressentir au niveau des populations. « Ils sont encore plus perceptibles dans le contexte actuel de crises multidimensionnelles qui imposent de nouvelles réalités à notre pays », déplore le ministre en charge de l’agriculture.
Le Burkina Faso regorge des ressources nécessaires pour l’éradication de la pauvreté. « En posant le meilleur diagnostic et en faisant des propositions pertinentes, le paradigme peut évoluer », à dit Dr KIBA. Par ailleurs, il a précisé qu’il ne s’agit pas de reproduire textuellement les stratégies chinoises de lutte contre la pauvreté, mais plutôt de les adapter au contexte du pays.
Selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Lu SHAN, cette conférence publique est d’une grande importance car la lutte contre la pauvreté est un défi mondial. Il a indiqué que la Chine est disposée à accompagner le Burkina Faso dans cette lutte contre la pauvreté. Ainsi, la Chine entend partager sans réserve avec le Burkina Faso les stratégies qu’elle a utilisées pour sortir ses populations de l’extrême pauvreté. Le diplomate chinois a rappelé les succès de son pays en matière de lutte contre la pauvreté et dans la réalisation de certains objectifs de développement durable, déjà atteints par le dragon asiatique avant l’échéance.
La conférence est ponctuée d'une leçon inaugurale livrée par le Pr Kimseyinga SAWADOGO, une communication sur l’expérience du Burkina Faso dans la lutte contre la pauvreté présentée par le Pr Pam ZAHONGO et un exposé sur les stratégies chinoises en la matière effectué par le Pr Guobao WU.