Pour faire face aux défis en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Gouvernement et ses partenaires, à travers le Comité Technique du Conseil National de Sécurité Alimentaire (CT CNSA), ont entrepris des actions d'assistance multiforme au profit des populations vulnérables.

Pour le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, l’assistante basée sur les transferts monétaires inconditionnels est une proposition du Comité technique du Conseil national de sécurité alimentaire (CT-CNSA) pour accompagner le Gouvernement dans la gestion de la situation alimentaire difficile.

Le ministre KIBA a salué le CT-CNSA pour ses initiatives entrant dans le cadre de la gestion des situations alimentaires au niveau national qui sont toutes en cohérence avec la vision du Gouvernement.

Pour une mise en œuvre réussie de la présente opération, le ministre KIBA a rassuré que les services techniques chargés de ces questions qui sont le CONASUR et ses démembrements seront engagés pour que les vraies cibles de cet appui soient atteintes.

Pour sa part, le Représentant de la FAO au Burkina Faso, Dauda SAU, a exhorté l’ensemble des acteurs du dispositif à s’engager avec détermination pour exécuter dans de meilleures conditions ce projet axé sur la protection des moyens d’existence des populations vulnérables affectées par la crise sécuritaire, le soutien des économies locales et l’amélioration de la résilience des ménages vulnérables.

Ce projet est mis en œuvre dans 21 communes situées dans cinq régions à forts défis sécuritaires, notamment le Sahel, le Nord, le Centre-Nord, l’Est et la Boucle du Mouhoun. Il touchera au total 40 588 ménages vulnérables (PDIs et hôtes).