Le Premier ministre, Albert OUEDRAOGO, a souligné la pertinence de l’opération de distribution gratuite de vivres et de transfert de cash monétaire qui  va contribuer à soulager le maximum de personnes pendant la période de soudure. Il a indiqué qu’il s’agit de la mise en œuvre d’un engagement du Président du Faso, Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, qui découle du plan d’actions de la Transition. 

WhatsApp Image 2022-08-16 at 12.32.54 

D’un coût global de 61 milliards de francs CFA, l’opération va toucher 3 376 782 personnes dans les 45 provinces du pays.  La distribution gratuite de vivres va concerner 1 839 550 et le transfert de cash monétaire 1 537 232 personnes. L’opération prend également en compte les populations hôtes, confrontées à la dégradation progressive de leur condition de vie du fait qu’elles partagent leurs ressources avec les déplacées internes.

Tout en insistant sur la conduite transparente de l’opération, le Premier ministre, Albert OUEDRAOGO, a invité les acteurs de mise en œuvre à la probité afin que l’opération profite aux personnes ciblées.

Pour le ministre de la Solidarité Nationale et de l’Action Humanitaire, Windlassida Lazare ZOUNGRANA, le lancement de cette opération est aussi un message d’appel à la solidarité à tout Burkinabè envers les personnes démunies, notamment celles en situation de déplacées internes. « Nul n’est assez démunis pour ne pas être solidaire ; et nul n’est assez nanti pour se passer de la solidarité d’autrui. », a-t-il dit. Le ministre ZOUNGRANA, a aussi indiqué que l’opération est conduite de façon coordonnée avec les partenaires humanitaires. Il a rassuré que les démembrements du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) s’attèleront au suivi rigoureux de la mise en œuvre de l’opération pour la satisfaction des bénéficiaires.   

Pour les populations bénéficiaires, cette opération de distribution de vivres et de transfert de cash monétaire est une réponse à leur cri du cœur et contribuera à rétablir leur dignité. « L’annonce de cette opération nous a donné le sentiment de redevenir des citoyens de ce pays », a laissé entendre Delphine SOURWEMA, porte-parole des bénéficiaires. Elle a traduit la gratitude des populations vulnérables au Gouvernement et souhaité qu’il les appuie dans la conduite d’activités génératrices de revenus.

WhatsApp Image 2022-08-16 at 12.32.54 (1) 

Pour sa part,  le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a invité l’ensemble du peuple burkinabè à accompagner cette initiative.