Créé en 2010, l'AGRF s'est imposée comme la principale "plateforme de plateformes agricoles" en Afrique. Il rassemble une gamme variée d'acteurs incontournables du panorama agricole africain venant discuter et s'engager dans des programmes, des investissements et des politiques en mesure de trouver des réponses adaptées aux principales difficultés qui affectent le secteur de l’agriculture sur le continent.


L’un des temps forts de l’AGRF est l'Agribusiness Deal Room, une plate-forme de mise en relation lors du sommet annuel de l'AGRF qui réunit différentes parties prenantes pour faciliter les partenariats et les investissements dans la chaîne de valeur de l'agriculture africaine. Le Deal Room se veut une formidable tribune de réseautage pour les « agropreneurs » qui sont à la recherche d'investissements, de partenariats, de savoir-faire technique et de financement pour développer leur activité de rencontrer des partenaires potentiels ciblés et recherchant des opportunités d’investissement dans l’agriculture africaine pour une croissance inclusive.


Pour permettre aux porteurs de projets de la chaine de valeur agricole burkinabè de saisir ces opportunités, l’AGRA a organisé à leur profit un atelier d’échanges. A cet effet, les chefs d’entreprises agricoles et agroalimentaires, les responsables d’institutions de financement et les acteurs gouvernementaux ont eu droit à plusieurs communications. Intervenant par visio-conférence depuis Naïrobi, Mme Vanessa Adams, Vice-présidente chargée des partenariats stratégiques de l’AGRA a présenté l’institution panafricaine de développement comme un catalyseur d’initiatives, d’opportunités et d’investissements en faveur de la transformation structurelle de l’agriculture africaine.
Des informations pratiques pour une participation fructueuse à l’AGRF, allant des conditions de séjour, aux meilleures techniques de présentation des projets en passant par les postures idoines lors des rencontres B to B, ont été fournies aux porteurs de projets.


En outre, la plateforme Value4herConnect, qui permet le réseautage entre femmes entrepreneures, la recherche de financement et d’opportunités et l’accès à la technologie, au savoir et au savoir-faire, a largement été présentée.
Le modèle de production rizicole porté par les promoteurs privés par lequel le Gouvernement entend mobiliser les investisseurs autour du développement de la riziculture burkinabè a également été porté à la connaissance des participants à l’atelier d’échanges.
Par ailleurs, un panel sur la problématique de l’approvisionnement du Burkina Faso en fertilisants minéraux, dans un contexte marqué par la crise Russo-Ukrainienne et la perturbation des circuits commerciaux a regroupé les parties prenantes en vue d’identifier les goulots d’étranglements et les pistes de solution.


Le Représentant Pays de l’AGRA au Burkina Faso, Jules SOME, a invité les acteurs à une participation active au Dealroom de l’AGRF pour tirer parti des investissements et du réseautage à cette tribune réunissant l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui offrent des opportunités, soit de financements, de partages d’expériences et de partenariats.


Pour le Directeur général de la Promotion de l’Economie Rurale, Dr Mohamed PORGO, la tenue de cette rencontre en prélude à l’AGRF 2022 s’inscrit en droite ligne des efforts engagés par le Gouvernement burkinabè pour l’amélioration du climat des affaires dans le secteur agricole.
Il ressort des échanges une forte demande des acteurs à être accompagnés par l’AGRA pour un meilleur réseautage entre entrepreneurs burkinabè de la chaine de valeur agricole, la nécessité d’améliorer les mécanismes de mise à disposition des facteurs de production aux exploitants agricoles, y compris le financement, l’impératif de promouvoir les ressources organiques pour la fertilisation des sols et de soutenir davantage l’entrepreneuriat agricole des femmes.


Les différentes parties prenantes ont manifesté un intérêt réel à participer au Deal Room de l’AGRF 2022.