La campagne agropastorale 2022-2023 se déroule sous le signe de l’intégration des systèmes de productions. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, effectue une visite des exploitations agropastorales dans l’optique d’évaluer l’état d’avancement des activités.
A Diaradougou dans la province du Houet, le ministre KIBA a visité un bas-fond rizicole de 37 hectares, aménagé grâce à l’appui du Programme de coopération agricole Burkina Faso-Chine (PCA-BF/CH). Les membres de la coopérative de producteurs ont également bénéficié d’intrants agricoles et d’un appui-conseil de proximité. Les exploitants de ce site ont également reçu un accompagnement des services techniques pour faire face à l’action des pucerons sur les plants de riz. Les membres de la coopérative nourrissent l’espoir d’une bonne moisson.
A Soweleni, dans la commune de Bama, Dr Delwendé Innocent KIBA s’est rendu dans une ferme d’une cinquantaine de bœufs de races performantes. Le promoteur Ali BANDE s’évertue à produire du lait et à pratiquer l’embouche de bovins (Montbeliarde, holstein, girolando, brune des alpes, tarentaise). Les vaches laitières, au nombre de 17, produisent quotidiennement 240 litres de lait. M. BANDE a dit faire face à la flambée des prix des aliments pour bétail. De son avis, la visite du ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques est galvanisante.


Le ministre Innocent KIBA a inscrit sa mission de suivi de la campagne agricole dans la dynamique de l’évaluation de l’état d’avancement des activités agropastorales et d’appréciation de l’impact des mesures d’accompagnement de l’Etat à la production. Il s’agit, en sus, d’apporter des mesures correctives aux difficultés rencontrées par les acteurs et d’encourager l’ensemble des parties prenantes contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette tournée, a ajouté le ministre KIBA, répond à un besoin d’anticipation dans la gestion de la situation alimentaire nationale.
Dr KIBA a rappelé l’impérieuse nécessité d’œuvrer à ce que la fusion des sous-secteurs de l’agriculture et de l’élevage produise un impact véritable sur le monde rural. Et de souligner la forte contribution de l’élevage à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à travers les produits et les revenus générés.


Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a salué les efforts des femmes et des hommes engagés dans la production agropastorale. Puis, il a souligné que le secteur devrait constituer pour les femmes et les jeunes des niches d’emplois.
Le Chef du département de l’agriculture et des ressources animales prévoit d’échanger avec des producteurs qui n’ont pas forcément bénéficié des appuis de l’Etat afin de recueillir leurs propositions dans une perspective d’élaboration d’un meilleur dispositif de soutien à la production agropastorale.