Dr KIBA a spécifiquement échangé avec le Directeur régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Jacob SANOU, spécialiste en génétique des plantes, sur la relance de la production du blé au Burkina Faso.

Pour le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA, l’amélioration variétale des semences constitue un levier fondamental de l’intensification de la production agropastorale. Dans cette dynamique, il a effectué une visite sur des sites de test de nouvelles variétés de riz et de mil. Les variétés de riz chinois en expérimentation sont créditées de forts rendements, estimés pour certaines à 09 tonnes à l’hectare.

Le ministre KIBA a, en outre, visité des parcelles d’expérimentation de semences fourragères.

Dr KIBA s’est engagé à faciliter l’homologation des variétés en cours d’expérimentation en vue d’une mise à l’échelle de la production en milieu paysan.

Le Chef du Département de l’Agriculture et des Ressources Animales et sa délégation ont échangé avec le Directeur régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Jacob SANOU, autour de la multiplication des semences de blé. Le ministre KIBA entend lancer la production de cette céréale pour laquelle le pays est fortement dépendant de l’extérieur. De plus, son importation entraîne des pertes énormes de devises pour l’économie nationale. Dr Jacob SANOU a apprécié positivement cette approche. Il a exprimé la disponibilité permanente de la recherche à accompagner le développement agricole.

Des échanges, il émerge une convergence de vues sur les efforts à déployer et les conditions à réunir pour la multiplication des semences de blé sur les grandes plaines nationales dans de plus brefs délais. Le ministre Innocent KIBA a engagé ses collaborateurs à se mettre à la tâche pour concrétiser les résolutions prises.