Dans le cadre du 12e Sommet de l’AGRF prévu du 05 au 09 septembre 2022, le président du Conseil d’administration de l’AGRA, Hailemariam DESSALEGN, la présidente de l’institution, Dr Agnès KALIBATA et le ministre burkinabè de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Delwendé Innocent KIBA ont co-animé une conférence de presse sur le lancement de la stratégie de l’organisation pour la période 2023-2027.

Le ministre Innocent KIBA a partagé l’expérience de la collaboration entre le Burkina Faso et l’AGRA. Il a apprécié le soutien de l’AGRA à la transformation de l’agriculture burkinabè. Dr KIBA a indiqué que les interventions de l’institution s’alignent sur les priorités nationales en matière de développement agropastoral. Au titre des acquis de cette collaboration, il a relevé l’appui de l’AGRA au développement du secteur semencier national, à la promotion de solutions alternatives pour la fertilisation des sols à travers la mise en place d’unités modernes de production de compost, le renforcement des capacités des entreprises agricoles. Dans le même registre, le ministre KIBA a mentionné les appuis institutionnels, y compris à l’élaboration des politiques publiques agricoles et les interventions en faveur de la riziculture, des chaines de valeur agricoles en général, de la finance inclusive et des financements innovants.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a dit attendre de l’AGRA, notamment dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, des actions en vue de la construction de la résilience des personnes vulnérables dans un contexte d’insécurité, l’intensification de la production et la transformation des systèmes alimentaires. L’accompagnement souhaité devrait favoriser la mise en place d’unités de production des ressources organiques pour faire face à la pénurie et à la cherté du coût des engrais minéraux, le développement de l’aviculture impactée par la grippe aviaire, la promotion de la filière laitière, la relance de la production du blé dans une logique de diversification agricole.

La présidente de l’AGRA, Dr Agnès KALIBATA, a particulièrement souligné le rôle des technologies dans l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales.

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de l’AGRA et ancien Premier ministre d’Ethiopie, Hailemariam DESSALEGN a assuré que la nouvelle stratégie va davantage apporter des solutions pratiques aux problèmes cruciaux de l’agriculture africaine.