Pour faire face à la situation alimentaire et nutritionnelle difficile, l’Etat et ses partenaires accompagnent les personnes vulnérables à travers des opérations de distributions gratuites de vivres et de transfert monétaire. Selon le Secrétaire général de la région du Nord, Albert ZONGO, « L’objectif principal de ces opérations est de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations dans le domaine alimentaire ». Elles ciblent principalement les PDI et les populations hôtes vulnérables.
Dans la région du Nord, ce sont au total, 462 343 personnes qui bénéficieront de cette assistance, soit 254 015 pour le cash transfert et 208 328 pour le don en vivres. Le coût total de l’opération dans la région s’élève à 8 milliards 153 millions 909 mille 500 francs CFA, répartis entre les opérations de don de vivres, à hauteur de 6 milliards 192 millions 109 mille 500 francs CFA et de cash transfert pour 1 milliard 961 millions 800 mille francs CFA.
Le représentant des bénéficiaires, Aïdara MAÏGA, salue l’initiative. « Nous disons merci au Président du Faso et à toutes les autorités du pays pour ce don. Nous ne nous attendions pas à recevoir une pareille aide. Elle va nous soulager de la faim », a-t-il dit.
Une remise symbolique de vivres a été faite au profit des personnes vulnérables. Le Secrétaire général de la région a lancé un appel solennel aux bonnes volontés et aux acteurs humanitaires pour la poursuite de cet élan de solidarité impulsé par le gouvernement, au profit des personnes vulnérables.